À l’intention du conseil d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients,
Les états financiers résumés ci-joints, qui comprennent l’état résumé de la situation financière au 31 mars 2017 et l’état résumé des résultats pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes complémentaires, sont tirés du jeu complet des états financiers annuels audités de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour l’exercice clos le 31 mars 2017. Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers dans notre rapport daté du 16 juin 2017. Ni ces états financiers ni les états financiers résumés ne reflètent les incidences d’événements survenus après la date de notre rapport sur ces états financiers.
Les états financiers résumés ne contiennent pas toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. La lecture des états financiers résumés ne saurait par conséquent se substituer à la lecture des états financiers audités de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.
Responsabilité de la direction pour les états financiers résumés
La direction est responsable de la préparation d’un résumé des états financiers audités sur la base des critères décrits dans les notes des états financiers résumés.
Responsabilité de l’auditeur
Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers résumés, sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre conformément à la Norme canadienne d’audit 810, Missions visant la délivrance d’un rapport sur des états financiers résumés.
Opinion
À notre avis, les états financiers résumés tirés des états financiers audités de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour l’exercice clos le 31 mars 2017 constituent un résumé fidèle de ces états financiers sur la base des critères décrits dans les notes des états financiers résumés.
Comptables professionnels agréés
Le 21 juin 2017
2017 | 2016 | |
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$ | $ | |
Actif | ||
Actif à court terme | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 1 508 212 | 1 663 239 |
Débiteurs | 99 616 | 73 051 |
Charges payées d’avance | 163 942 | 159 081 |
1 771 770 | 1 895 371 | |
Immobilisations | 419 759 | 485 358 |
2 191 529 | 2 380 729 | |
Passif | ||
Passif à court terme | ||
Créditeurs et charges à payer | 425 491 | 457 978 |
Produits reportés provenant de l’État (note 3) | 492 616 | 542 579 |
Produits reportés | 7 500 | 79 779 |
Allocations de loyer reportées | 28 834 | 37 706 |
Incitatifs à la location reportés | 218 715 | 286 011 |
1 173 156 | 1 404 053 | |
Actif net | ||
Actif net investi en immobilisations | 201 044 | 199 347 |
Actif non affecté | 362 082 | 362 082 |
Actif net grevé d’affectations internes | 455 247 | 415 247 |
1 018 373 | 976 676 | |
2 191 529 | 2 380 729 |
2017 | 2016 | |
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$ | $ | |
Produits | ||
Apports du gouvernement du Canada (note 3) | 7 649 963 | 7 586 084 |
Inscription, parrainage et ventes de produits | 293 646 | 205 472 |
Autres produits | 21 012 | 18 040 |
7 964 621 | 7 809 596 | |
Charges liées aux programmes | ||
Amélioration de la sécurité et innovation | 794 680 | 966 259 |
Stratégie nationale intégrée de sécurité des patients | 655 346 | 400 496 |
Communications stratégiques | 537 675 | 818 215 |
Renforcement des capacités et transmission des connaissances | 261 384 | 390 947 |
2 249 085 | 2 575 917 | |
Charges administratives | ||
Salaires, traitements et charges sociales | 3 936 001 | 3 607 073 |
Autres coûts de fonctionnement | 933 320 | 948 499 |
Services professionnels | 317 082 | 130 278 |
Frais de déplacement et frais liés aux réunions | 202 501 | 127 743 |
Conseil d’administration | 146 849 | 155 149 |
Amortissement | 139 038 | 118 292 |
(Gain) perte à la cession d’immobilisations | (952) | 14 231 |
5 673 839 | 5 101 265 | |
Total des charges | 7 922 924 | 7 677 182 |
Excédent des produits sur les charges | 41 697 | 132 414 |
Mission de l’organisme
L’Institut canadien pour la sécurité des patients (l’« Institut ») a été constitué en personne morale le 5 décembre 2003 en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes et, avec prise d’effet le 1er octobre 2014, il a été prorogé en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. La mission de l’Institut est de se pencher sur les questions de sécurité des patients. Ses actions, qui consistent à consolider la coordination au sein du système, à favoriser l’adoption de pratiques exemplaires et à donner des conseils aux intervenants du gouvernement et du système de santé, visent à situer la question de la sécurité des patients dans un contexte plus général d’amélioration de la qualité des soins de santé.
L’Institut est exonéré d’impôts sur les bénéfices en vertu de l’article 149(1)(I) de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Mode de présentation
Les états financiers résumés ne présentent pas toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. L’état de l’évolution de l’actif net, l’état des flux de trésorerie et certaines informations fournies dans les notes n’ont pas été présentés. La lecture des états financiers résumés ne saurait par conséquent se substituer à la lecture des états financiers audités de l’Institut.
L’Institut s’engage à faire preuve de responsabilité et de transparence dans toutes les activités qu’il entreprend. Nos états financiers audités pour l’exercice clos le 31 mars 2017, y compris toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, sont disponibles sur notre site Internet à l’adresse www.patientsafetyinstitute.ca.
Apports du gouvernement du Canada
Les fonds reçus pour l’exercice 2016-2017 constituaient le quatrième versement en vertu d’une convention d’apport d’une durée de cinq ans conclue avec le gouvernement du Canada. Aux termes de cette convention, l’Institut recevra des apports totaux pouvant atteindre 38 160 000 $ pour les exercices 2014 à 2018. Au cours de l’exercice, l’Institut a reçu des paiements de 7 600 000 $ (2016 – 7 600 000 $) du gouvernement du Canada.
La convention d’apport précise que le financement doit être utilisé pour les charges admissibles en vertu de la convention, ou être retourné au gouvernement du Canada. Les charges admissibles sont déterminées en fonction des dépenses en immobilisations. Lorsque les fonds reçus au cours d’un exercice donné ne sont pas entièrement affectés à des charges admissibles, la convention permet que jusqu’à 10 % du financement pour l’exercice considéré soit reporté à l’exercice suivant. Du montant de 7 600 000 $ reçu par l’Institut au cours de l’exercice, auquel un montant de 542 579 $ a été ajouté au titre des reports en avant de l’exercice 2015-2016, une tranche de 7 649 963 $ a été comptabilisée par l’Institut dans les produits. La tranche restante de 492 616 $ a été comptabilisée dans les produits reportés et sera appliquée à l’exercice 2017-2018. L’Institut a enregistré un excédent des produits sur les charges admissibles aux apports du gouvernement du Canada de 40 000 $, comme l’indique l’augmentation de l’actif net, compte non tenu de l’actif net investi en immobilisations.
2017 | 2016 | |
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$ | $ | |
Ajustement en fonction des dépenses en immobilisations : | ||
Excédent des produits sur les charges | 41 697 | 132 414 |
Réintégration de l’amortissement | 139 038 | 118 292 |
Déduction des dépenses en immobilisations | (73 439) | (528 044) |
Contrepassation de l’amortissement des incitatifs à la location | (67 296) | (61 689) |
Ajout des incitatifs à la location reçus | - | 347 700 |
Ajout du produit de la cession d’actifs | 952 | 96 |
Contrepassation (du gain) de la perte à la cession d’actifs | (952) | 14 231 |
Résultat net présenté au gouvernement du Canada | 40 000 | 23 000 |
La capacité de l’Institut à poursuivre ses activités est tributaire des apports continus versés par le gouvernement du Canada conformément à la convention d’apport.